Nous condamnons fermement les attaques américaines contre le DSA et la société civile européenne
People vs Big Tech et ses alliés condamnent fermement le récent rapport de la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis qui attaque le règlement européen sur les services numériques (DSA) et diffame les organisations de la société civile européenne.
La DSA est une loi adoptée démocratiquement qui vise à protéger les personnes en ligne, à limiter les préjudices systémiques causés par les très grandes plateformes en ligne et à défendre les droits fondamentaux. Il ne s’agit pas d’une attaque contre la liberté d’expression. Tenter d’intimider les législateurs européens et la société civile pour les réduire au silence constitue une atteinte à la liberté d’expression.
Les récentes attaques hostiles contre les organisations de la société civile européenne et leurs activités de recherche et de plaidoyer sur les technologies, notamment les interdictions de voyager imposées par le gouvernement américain en décembre, sont inacceptables. Nous appelons la Commission européenne et les gouvernements de l’UE à rester fermes sur les règles européennes en matière de technologie et à défendre la société civile menacée.
La réglementation des grandes entreprises technologiques est une manifestation de la démocratie en action. Nous sommes solidaires de nos partenaires à travers l’Europe et rejetons toute tentative visant à saper une réglementation légitime et fondée sur les droits afin de lutter contre le pouvoir incontrôlé des entreprises.
Signataires :
People vs Big Tech
Bits of Freedom
Coalition For Women In Journalism
Corporate Europe Observatory
Defend Democracy
Diaspora in Action for Human Rights and Democracy (DAHRD)
digiQ
EDMO Ireland
European Fem Institute
Féministes contre le cyberharcèlement
Foxglove
Global Health Advocates
Global Witness
HateAid
Hope and Courage Collective
Lie Detectors
LobbyControl
‘NEVER AGAIN’ Association
Science Publique
Tournesol Association
Transparency International EU
VoxPublic
Waag Futurelab
Dr. Michael Hrebeniak, New School of the Anthropocene
Prof. Sonja Lokar